Produits et saveurs de Bretagne
Nos fournisseurs locaux
Les produits de terroir de Bretagne, une histoire d'hommes, de traditions, de lieux et de savoir-faire !
Beurre à la fleur de sel et oeufs fermiers
Derrière "La poule qui court", se cache Josiane Guillouche... Au coeur des halles des Lices de Vannes, Josiane vous propose d'authentique produits fermiers : beurre de baratte, œufs fermiers et lait frais en provenance directe de son exploitation à Berric à mi-chemin de Vannes et de Questembert.
La ferme du Patis à Caro, entre Malestroit et Ploërmel, produit elle aussi des oeufs tout au long de l’année à Caro.Les poules sont élevées au sol, en liberté dans le poulailler.
Le pigeonnier des fins gourmets
Sur les bords du Blavet, à Saint-Barthélémy (56) plus exactement, Nathalie et Fabrice Le Meur sont éléveurs de pigeonneaux. C'est toujours avec un grand plaisir que le restaurant vient s'approvisionner auprès de cet éléveur passionné. Si vous avez l'occasion de rencontrer Fabrice, n'hésitez pas à lui commander ses délicieux filets de pigeon fumés !
La fromagerie de Kérouzine
Cet excellent fromager affineur breton, que vous pouvez rencontrer sur la place du Poids public à Vannes, travaille exclusivement avec des producteurs fermiers. Il vous propose ainsi des fromages d’exception en perpétuant la tradition des fromages au lait cru.
Vous pourrez faire votre choix parmi plus de 150 fromages au gré des affinages et des saisons, dont certains que vous retrouverez à la table du restaurant autour d'un très beau plateau de fromage.
Les p'tits fruits du Maneguen
Le restaurant remplit son panier de fruits rouges chaque mercredi et samedi matin sur le marché de Vannes. Ce producteur de fruits de saison cultivés au Bono dans le Morbihan propose des délicieuses barquettes, des cagettes mais aussi des plateaux cocktails : framboises, cassis, fraises, myrtilles, mûres, logan-berry ou encore tomates cerises (selon la saison).
Poissonnerie Michel Pierre
Ce poissonnier vannetais livre chaque matin au restaurant un arrivage de poissons sauvages de pêche côtière en provenance de la Criée de Lorient. Michel Pierre propose également des langoustines vivantes, du rouget du Golfe du Morbihan et du bar de ligne.
Gaëc des Bios de Baden
Le restaurant fait appel à Jean-Paul et Betty Maheo, maraîchers biologiques depuis plus de 20 ans à Baden. Le couple produit des légumes et aromates bios que vous pouvez retrouver sur le marché de Vannes. La ferme Large propose aussi une gamme de variétés anciennes de légumes.
Le Kari Gosse, l'épice du morbihan
Le Kari Gosse est un mélange d'inspiration indienne, légèrement pimenté qui convient très bien aux crustacés. Il a été mis au point par monsieur Gosse, un pharmacien apothicaire lorientais du XIXe siècle.
Il eut l’idée de créer un curry inspiré de l'époque de la Compagnie des Indes orientales. Par un mélange de piment rouge, coriandre, cumin, curcuma, gingembre, girofle, cardamone, cannelle et fenugrec, il a reconstitué les parfums d'outremer. Il déposa un brevet pour sa recette.
Elle est aujourd'hui fabriquée par M. Ernest Pouëzat, son descendant, à Auray. Seules quelques pharmacies possèdent le droit à la vente dans le Morbihan et dans le Finistère.
Au restaurant, nous l'utilisons dans une nage de crustacés qui accompagne des Langoustines en carpaccio justes tiédies à la fleur de thym.
Bon à savoir : vous pouvez acheter ce fameux Kari Gosse directement au restaurant !
Le Safran de Bretagne
Safran... Cette épice méconnue évoque le soleil, la force du goût et de la couleur, la puissance des saveurs et des arômes inimitables qui transcendent les plats. C'est la seule épice provenant d'une fleur, magnifique, appelée Crocus Sativus. Elle-même défi le temps depuis plus de 4000 ans, accompagnant les premières civilisations en Mésopotamie, ou au Cachemire. De nombreuses croyances et légendes circulent sur "l'or rouge" depuis des siècles et c'est encore aujourd'hui l'épice la plus convoitée au monde.
La Bretagne... Terre de rêve chargée d'histoire, à la fois verdoyante et tournée vers la mer. Lieu tout indiqué pour produire un safran aux mille et une légendes.
Safran de Bretagne... Cette belle épice se devait d'être introduite sur notre terre de légende qu'est la Bretagne, particulièrement le Morbihan, pour une production hautement qualitative et respectueuse de l'environnement.
C'est Jean-Vincent Le Berre qui s'est lancé dans le Morbihan en 2008 et qui a déposé la marque Safran de Bretagne.
Au restaurant, nous l'utilisons dans un bouillon d'épices aux agrumes qui accompagne des Aiguillettes de Saint-Pierre.
Cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive... Nous avons bien d'autres fournisseurs reconnus pour la qualité de leur travail que nous ne manquerons pas de vous présenter très bientôt !